Pour un premier rendez-vous, communiquez avec moi au 418 931-9191. Établissons un premier contact personnalisé pour constater si nous pensons pouvoir faire une bonne équipe qui répondra aux besoins de votre enfant.

418 931-9191

 À domicile /  En garderie /  À l'école /  Au bureau

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Les services sont également offerts certains jours de la semaine de 16h à 21h.

Dépistage

Vous vous questionnez à propos du développement de votre enfant et aimeriez avoir l’heure juste? La garderie vous a remis le dossier éducatif de votre enfant et des inquiétudes sont soulevées? L’éducatrice de votre enfant, votre médecin ou un proche vous a fait part de ses observations et de ses questionnements à propos du développement de votre enfant? N’hésitez pas à demander une consultation en psychoéducation dans le but de brosser un portrait complet de la situation et pour recevoir des recommandations au besoin.

Intervention directe et stimulation précoce

Votre enfant manifeste des difficultés importantes dans une ou plusieurs dimensions de son développement? Il a reçu un diagnostic de retard global de développement ou de trouble neurodéveloppemental (TSA, Trouble du langage oral, dyspraxie, paralysie cérébrale, etc.) et vous aimeriez bonifier les services d’aide dont il pourrait bénéficier? Des séances de stimulation précoce en psychoéducation pourraient répondre à vos attentes et à ses besoins.

Cela fait près de 20 ans que j’interviens directement auprès des tout-petits présentant des difficultés ou des troubles du développement. Parfois les bébés n’ont que quelques mois et d’autres fois, les enfants sont âgés de quelques années.  Sachez qu’au fil des ans, j’ai développé une belle expertise pour leur venir en aide tout en respectant leur rythme d’apprentissage et leur unicité. Ensemble, nous établirons un solide partenariat avec les différents professionnels impliqués dans le développement optimal et le bien-être de votre enfant.

Préparation à l’école

Votre enfant est âgé entre 3 et 5 ans et vous vous questionnez : est-il prêt pour la maternelle?  Devrions-nous lui donner un coup de pouce supplémentaire afin de faciliter son entrée à l’école? Mais que faire exactement et comment? Un suivi en psychoéducation pourrait vous aider à y voir plus clair et vous aurez des recommandations et des outils concrets pour le soutenir dans toutes les dimensions de son développement.

Mes interventions auprès des enfants de 3-5 ans visent le développement de leur autonomie, la consolidation des habiletés motrices, langagières et socioaffectives reconnues par les recherches comme étant importantes afin de favoriser l’engagement scolaire et la réussite éducative des élèves. À l’aide d’histoire, de jeux variés, d’activités motrices et sensorielles ou d’éveil aux arts, je m’assure que votre enfant ait du plaisir tout en apprenant.

Voici un aperçu des habiletés et compétences pouvant être développées lors de rencontres visant la préparation à l’école :

  • Favoriser l’autonomie lors de l’habillage/déshabillage, des soins d’hygiène et de l’alimentation.
  • Amélioration de la dextérité, de la coordination, du coloriage et du découpage.
  • Accroissement de l’endurance du tronc, de l’équilibre afin de favoriser une bonne posture d’apprentissage tout en réduisant l’énergie que cela demande à l’enfant. Il peut alors se concentrer davantage sur les apprentissages à faire.
  • Développement de stratégies permettant de limiter l’impact des particularités sensorielles sur le développement de votre enfant et ses interactions au quotidien.
  • Amélioration de la conscience phonologie, de la compréhension des consignes élémentaires et des prérequis au langage écrit (lecture, écriture), enrichissement du vocabulaire et consolidation des concepts de base